Protection et exploitation commerciale des données : un défi de taille

17 avril 2016

L’une des innovations les plus percutantes ces dernières années fut sans doute l’amélioration rapide de la technologie de données. Aujourd’hui, le matériel qui peut stocker des quantités autrefois inimaginables de données existe et les rend accessibles partout via le nuage. À leur tour, les logiciels sont devenus plus puissants, capables de transformer ces milliards de données en informations. De plus, des appareils de plus en plus minuscules peuvent désormais collecter des données avec une extrême efficacité presque partout. Comme chacune de ces technologies s'améliore, c'est un phénomène qui a créé l'imposante révolution de données que nous voyons aujourd’hui.

Déjà, ces données sont devenues un moteur économique majeur. Les grandes organisations les utilisent pour maximiser l’efficacité de leurs ressources. Les annonceurs dépensent des milliards de dollars pour des renseignements qui leur permettent de cibler les données démographiques qui révèlent des facteurs très spécifiques, comme par exemple les heures de sommeil ou les habitudes alimentaires. Les données sur la consommation ont une grande valeur pour les entreprises prêtes à les utiliser et le phénomène a incité des organisations à recueillir et vendre autant d’informations que possible.

Les nouveaux coûts pour faire des affaires

Les coûts des services « gratuits » de navigation et de messagerie sont assurés par le catalogage et la vente de ce que recherchent les utilisateurs dans leurs interactions, et même dans le contenu de leurs courriels. Des appareils dont nous ne soupçonnerions pas qu'ils pourraient recueillir des informations sont maintenant de plus en plus sophistiqués. À titre d'exemple, pensons ici aux « téléviseurs intelligents », qui peuvent répondre à des commandes vocales. Plusieurs appareils de nos jours peuvent inévitablement capter certaines conversations, ce qu'un annonceur potentiel pourrait trouver utile.

Par exemple, Samsung a émis une version anglaise de sa politique de confidentialité à propos de sa SmartTV en incluant le segment suivant : « Sachez que si vos paroles [lors de l'utilisation de ce service] contiennent des informations sensibles et personnelles, ces informations peuvent faire partie de celles enregistrées et transmises à un service tiers par le service de reconnaissance de la parole. » La compagnie a également rappelé que le système de reconnaissance de la parole de la Smart TV est « une fonctionnalité qu'il est possible de débrancher ».

Chaque interaction que nous avons avec un dispositif connecté au Web créé une divulgation potentielle de données, et nous apprenons rapidement que nous ne pouvons pas contrôler la façon dont elles sont utilisées, même en ce qui concerne notre propre comportement.

Les données confidentielles le sont-elles vraiment ?

Ces informations sont généralement anonymes, ce qui signifie qu’elles sont stockées sans renseignement portant sur l'identification, comme le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse du consommateur. Il y a eu de nombreuses tentatives pour prouver qu’il était impossible d'identifier réellement les données, mais un nombre égal d'experts ont réfuté l'affirmation, précisant qu'il restait beaucoup de travail à faire pour assurer l'anonymat.

De plus en plus d'entreprises sont désireuses d'investir pour adhérer à de meilleures pratiques pour cibler et rejoindre les clients actuels et potentiels. Toutefois, il n’y a aucun moyen de garantir que ces dernières ou encore les développeurs d'applications possèdent le niveau de sophistication nécessaire pour protéger les données. Le fait est encore plus préoccupant pour les entreprises et les développeurs dont les opérations sont situées à l’extérieur du Canada. Dans certains cas, ces organisations peuvent simplement supprimer le nom et l’adresse associés aux données, sans se rendre compte qu’un ensemble d’informations peut être reconnecté à une identité, en utilisant seulement trois variables : le code postal, le sexe et la date de naissance.

La protection de vos renseignements est entre vos mains

Ce phénomène de recherche de données, en association avec les préoccupations toujours grandissantes face à la protection de la vie privée, nous démontrent qu'il est de plus en plus important de contrôler nos renseignements personnels, chaque fois qu'il nous en est possible. Bien qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles nous ne pouvons pas contrôler la façon dont nos données sont utilisées, il existe toutefois des situations dans lesquelles la protection de nos renseignements est entre nos mains.

La prochaine fois que vous téléchargerez une nouvelle application, lisez la politique de confidentialité avant de cliquer sur l'onglet « J’accepte les termes et conditions ». Si une liste longue et pleine de jargon technique apparaît, ce qui est très souvent le cas, faites tout simplement une recherche sur le Web avec le titre de l’application et tapez le mot-clé « politique de confidentialité ». Vous pourriez être fort surpris de ce que vous trouverez…↑

Par ailleurs, ne divulguez pas votre nom ou votre date de naissance lors de la création d’un nouveau compte. De cette façon, peu importe la façon dont l’autre partie se comportera avec les données qu'elle reçoit, vos informations personnelles ne risquent pas d'être divulguées à votre insu.

Enfin, la perspective de souscrire à un service de surveillance du crédit comme celui que propose Identity Guard Canada vous intéresse ? Nous pouvons surveiller votre dossier de crédit, l'utilisation de votre NAS et les dossiers publics à la recherche de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude. De plus, notre service peut également surveiller si vos informations personnelles sont partagées sur de nombreux sites sur le marché noir à travers le Web. Si nous constatons une certaine activité qui pourrait indiquer que vous avez été victime de vol d'identité, nous pouvons vous en informer, afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées pour y remédier et protéger votre identité. À une époque où les données règnent en maître, il peut être très profitable de protéger les vôtres.

01