Protégez Votre Dossier De Crédit Grâce à Un Service De Surveillance Contre La Fraude

27 octobre 2014

Plusieurs consommateurs pensent qu'épargner et dépenser de façon responsable sont des comportements qui suffisent à éviter des problèmes financiers. Bien sûr, ce sont de bonnes habitudes à prendre en matière de gestion des finances personnelles, mais il existe un autre facteur, peu connu de la majorité des gens et qui n'est sûrement pas à délaisser : celui de votre dossier de crédit.

Au Canada, on compte deux bureaux de crédit: Equifax Canada et TransUnion Canada. Ces derniers sont en mesure de vous faire parvenir une copie de votre dossier de crédit sur demande. Bien que ces deux bureaux fournissent un portrait fidèle de votre dossier de crédit au moment de votre demande, un fraudeur pourrait se servir de votre identité à votre insu ultérieurement et par conséquent, utiliser votre crédit. Tout ceci sera rapporté dans votre dossier de crédit. De plus, un consommateur qui n'a pas demandé une copie de son dossier depuis longtemps peut être victime d'usurpation d'identité sans le savoir. Une situation semblable entraîne bon nombre de démarches pour rectifier la situation.

Il existe des services de surveillance contre la fraude et le vol d'identité qui ont pour fonction de vérifier les activités reliées à votre crédit et de vous informer rapidement de tout changement.

Il est essentiel de réagir dans les plus brefs délais en cas de vol d’identité ou de fraude. Les services de surveillance contre la fraude et le vol d'identité créent une alerte lorsqu'une nouvelle enquête de crédit est effectuée, de nouvelles créances sont créées ou encore lorsque les coordonnées personnelles telles que l'adresse de résidence et les coordonnées téléphoniques ont été modifiées au dossier.

Un service de surveillance contre la fraude et le vol d'identité avisera un consommateur de toute tentative pour recueillir des informations sur son dossier de crédit. Il peut s'agir d'une demande légitime autorisée comme un futur propriétaire dans le cas d'un processus de location, d'un employeur ou encore d'une société d'utilité publique comme un fournisseur d'énergie ou de services de téléphonie.

Outre ces demandes autorisées, les alertes pourront également déceler les fraudes et les tentatives de vol d'identité. Par exemple, on peut suspecter une forte probabilité de fraude lors de l'ouverture d'un nouveau compte dont l'adresse de correspondance n'est plus celle du consommateur. Sans alerte, la victime de fraude pourrait demeurer longtemps dans l'ignorance qu'une intrusion a été faite dans son dossier de crédit, car il ne recevra jamais les états de compte, qui seront dans les faits impayés par les fraudeurs. Dans la majorité des cas, l’activité détectée sera légitime, mais une alerte rapide peut aider à prendre des mesures rapides avant qu'un fraudeur ne puisse faire trop de dégâts.

À la suite d'une alerte signalant une nouvelle activité dans votre dossier de crédit, vous pouvez demander une copie de votre dossier pour vérifier ces activités de façon à valider si elles sont légitimes ou encore s'il y a tentative de fraude. Si vous constatez la présence d'une activité frauduleuse, vous devez en faire le signalement immédiatement aux bureaux de crédit. Vous pouvez également demander un gel du crédit dans votre dossier et les fraudeurs ne seront plus en mesure de continuer à ouvrir des comptes à votre nom.

Le maintien d’un historique de crédit sans tache est important parce que les informations contenues dans votre dossier de crédit sont utilisées pour créer votre pointage de crédit. Le pointage de crédit est un outil utilisé par les prêteurs pour déterminer votre solvabilité. Il pourrait avoir un impact sur le coût des prêts et des hypothèques par exemple, car il est calculé sur la base des activités du dossier de crédit. Par exemple, des paiements de factures ou de remboursements de cartes de crédit en retard ou encore l'ouverture d'un nouveau compte auront un impact qui réduiront votre pointage de crédit. À l'opposé, un bon dossier de crédit pourrait permettre d'augmenter le pointage. À première vue, un simple geste d'un consommateur peut sembler banal, mais un excellent crédit permettra d'obtenir de meilleurs taux d’intérêt comparativement à une autre personne qui aura obtenu un mauvais pointage de crédit.

Les services de surveillance contre la fraude et le vol d'identité ne peuvent pas garantir que vous ne deviendrez jamais la cible de fraudeurs, mais vous serez alerté dès l'apparition d'une nouvelle activité.

Une fois au courant, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher le fraudeur de contracter une dette en votre nom et ainsi prévenir de graves dommages à votre crédit. Il est de votre intérêt de protéger votre historique de crédit et un service de surveillance contre la fraude et le vol d'identité vous permettra de rester vigilant pour vous assurer une certaine tranquillité d’esprit.

02