Protégez votre identité à chaque étape de la vie

22 février 2016

Enfant, vos plus grandes préoccupations se résumaient à décider de jouer sur les balançoires, la glissoire ou avec la chenille que vous avez trouvée. Adolescent, le travail scolaire et surtout la vie sociale avec les amis exigeaient toute votre attention. En tant qu’adulte, vos priorités ont changé une fois de plus. La planification de votre carrière ou votre nouveau-né peut prendre tout votre temps libre.

Selo l'âge, les priorités et les préoccupations changent. Il en va de même avec la menace d'un vol d'identité.

À chaque étape de notre vie, les fraudeurs ciblent nos renseignements personnels de différentes façons. La compréhension de ces nuances est la clé de la protection de votre identité.

Enfants

Bien que les parents prennent souvent des mesures pour se protéger contre le vol d’identité, ils considèrent rarement les mêmes niveaux de protection pour leurs enfants. Aussi récemment que l’année dernière, cependant, les fraudeurs ont eu accès à des informations de clients emmagasinées dans la base de données d’une entreprise de jouets, mettant ainsi des millions d’enfants à risque de vol d’identité. Leur crédit étant susceptible d’être sans taches et le fait que généralement, personne ne le vérifie jusqu’à ce qu'ils soient assez âgés pour demander des prêts de leur propre initiative, les enfants sont en fait les victimes idéales pour le vol d’identité.

Adultes

En tant qu’adulte, vous vivez un certain nombre de grands événements de la vie, de l’achat d’une maison ou d'une union en couple, en passant par la naissance d'un enfant. Bien que la protection contre le vol d’identité soit probablement la dernière chose que vous avez à l'esprit durant ces moments importants de la vie, elle devrait peut-être figurer parmi vos priorités. En raison de l’énorme quantité de documents générés au cours de ces périodes de changement, le risque de vol d’identité augmente.

Par exemple statistiquement, une grossesse et la naissance d'un enfant mettent les nouvelles mamans 2,7 fois plus exposées au vol d’identité que la population en général. Le début et la fin d'une union augmente le risque de plus de trois fois. De plus, un changement d’emploi a tendance à augmenter les risques de vol d’identité de 50 %, tandis que l’achat ou la vente d’une maison peut augmenter votre risque d’un facteur de 400!

Aînés

Selon Canada.ca, la fraude représente le premier type de crime commis contre les aînés. Les fraudeurs utilisent particulièrement le téléphone ou des visites à domicile. L'arnaque la plus connue a été surnommée « l’arnaque des grands-parents », car elle est presque toujours destinée aux aînés. Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur communique par téléphone avec des personnes âgées et se fait passer pour un de leurs petits-enfants. Il prétend être en difficulté et demande de l’argent pour se sortir de sa situation. Pendant l’appel, le fraudeur tentera de recueillir des informations personnelles et financières sur ses victimes pour les voler.

Les Canadiens plus âgés doivent également rester à l’affût des fraudeurs s'ils sont approchés à leur domicile. Dans une autre arnaque qui joue sur les émotions, les fraudeurs peuvent se présenter en tant que collecteurs pour un organisme de bienfaisance, alors qu’en fait, ils cherchent à recueillir des données financières ou de l’argent pour leur propre usage. Ces escroqueries sont particulièrement difficiles à identifier, car les fraudeurs utilisent souvent des logos et un langage qui ressemble beaucoup à ceux utilisés par les organismes de bienfaisance légitimes.

Si vous êtes préoccupé sur l’état de votre identité, vous pouvez souscrire à un service de surveillance du crédit . Vous serez alerté en présence de certaines activités qui indiqueraient une fraude. Un tel service pourrait vous donner une protection additionnelle à chaque étape de votre vie.

02