Protégez votre identité après une atteinte

11 septembre 2015

L'an dernier, les fraudeurs se seraient approprié plus d'un milliard d’enregistrements « sécurisés ». Ils auraient accédé à près de 2 000 fichiers provenant de points de vente qui ont traité les renseignements personnels de consommateurs. Si jamais vous receviez un avis mentionnant qu'une atteinte à la protection de vos renseignements personnels a été signalée dans un commerce, voici les mesures à prendre pour vous aider à protéger votre identité.

Identifiez le type d'information qui a été divulgué

Tout d’abord, vous devez connaître le type d’information qui a été divulgué. Il existe quatre principaux types d'atteinte à la protection de renseignements : celui impliquant les données de votre carte de débit ou de débit qui ont été traitées dans un terminal de point de vente d’un détaillant (TPV), les renseignements reliés à un autre compte bancaire, le numéro de votre permis de conduire ou d'une autre pièce d'identité émise par le gouvernement et finalement la divulgation non-autorisée de votre numéro d’assurance sociale. Chaque situation exige des mesures particulières et il est donc important au départ d’identifier la nature de l'information.

Atteinte par l'entremise d'un terminal de point de vente

Les détaillants utilisent des terminaux de point de vente (TPV) pour recueillir les données des cartes de débit ou de crédit à des fins de facturation. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués et redoublent d'efforts pour tenter de trouver la façon de créer une brèche dans les systèmes de sécurité.

Si vous apprenez qu'un détaillant dont vous avez acheté un ou des produits a été victime d'une atteinte à la protection des renseignements personnels de ses clients, la première chose que vous devez faire est de vérifier les opérations dans votre compte bancaire et celles enregistrées sur votre carte de crédit si vous avez utilisé ces modes de paiements.

Voici par la suite la marche à suivre pour diminuer les risques de fraude :

  • Contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour annuler votre carte actuelle et demandez une carte avec un nouveau numéro de compte ;
  • Examinez soigneusement les transactions sur votre relevé de compte de carte de crédit et sur votre compte bancaire ;
  • Adhérez au service d'alerte par courriel ou message texte si l'institution émettrice de votre carte de crédit offre ce service ;
  • Si vous recevez votre relevé de compte de carte de crédit par la poste, vérifiez s'il arrive à la fréquence habituelle et qu'il n'y a pas de retard ;
  • Si vous soupçonnez une transaction frauduleuse, contactez votre institution financière ou l'institution émettrice de votre carte de crédit dans les plus brefs délais et faites un suivi par écrit pour signaler officiellement le problème ;
  • Méfiez-vous de tout courriel ou appel téléphonique où l'on vous demande des renseignements personnels.

Divulgation du numéro de votre permis de conduire

Si votre permis de conduire ou un autre document émis par une instance gouvernementale a été divulgué suite à une atteinte à la protection de renseignements, communiquez sans délai avec les autorités qui ont émis le document pour savoir ce qu’elles recommandent dans de telles situations.

Divulgation de votre numéro d'assurance sociale

Vous devez vous assurer que votre numéro d'assurance sociale ne soit pas intercepté par des fraudeurs, car sa divulgation entre des mains malintentionnées permettra d'ouvrir des comptes bancaires et d'effectuer des transactions en se servant de votre identité. De plus, il est possible que vous ne découvriez la fraude que beaucoup plus tard, car les fraudeurs expérimentés ouvriront de nouveaux comptes en utilisant une adresse différente de la vôtre. Résultat : vous ne recevrez jamais de courrier rattaché à ces comptes et de ce fait, ignorerez leur existence.

Si vous apprenez que votre numéro d’assurance sociale a été divulgué sans votre autorisation, contactez immédiatement votre institution financière et les bureaux de crédit pour les informer de la situation.

Afin de vous apporter une protection supplémentaire, souscrivez à un service de surveillance du credit et vous serez alerté lorsque certaines activités apparaitront dans votre dossier de crédit.

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