Quatre arnaques téléphoniques qui peuvent mener au vol d’identité

9 avril 2015

De nos jours, un grand nombre de vols d’identité sont effectués en ligne. Toutefois, encore aujourd'hui, plusieurs malfaiteurs préfèreront plutôt l'arnaque téléphonique pour obtenir les renseignements personnels de leurs victimes potentielles. Bien sûr, un coup de téléphone est beaucoup plus personnalisé qu’un courriel envoyé à partir d’un expéditeur inconnu et donc, plus propice à inspirer la confiance.

Les arnaques téléphoniques prennent alors un air de légitimité, ce qui les rend plus difficiles à les distinguer des appels courant de télémarketing, qui sont tout simplement des offres publicitaires. Les arnaqueurs utilisent également les messages textes, un phénomène bien sûr qui est apparu avec l'utilisation des téléphones intelligents.

Les escroqueries effectuées au moyen du téléphone viseront davantage les personnes âgées. Statistiquement, elles sont moins susceptibles d’utiliser l’Internet. Voici quelques arnaques fréquemment pratiquées chez les fraudeurs.

  • Hameçonnage par téléphone ou par messages textes : Les arnaques effectuées par téléphone existent depuis longtemps, mais les messages textes sont devenus des moyens utilisés pour commettre des activités de hameçonnage. Par exemple, un arnaqueur pourrait se faire passer par un représentant de la compagnie de téléphone et vous demander de vérifier les informations qui figurent à votre dossier. Il pourrait également envoyer un message texte sur votre téléphone intelligent, offrant par exemple un nouveau forfait, qui, dans les faits, n'existe pas. Ces messages seront souvent envoyés à partir d'un numéro inconnu, qui vous invitera à ouvrir un compte sur un site Web.

    Lorsque vous aurez accédé au site, vous serez invité à fournir des informations personnelles, qui peuvent par la suite être utilisées pour commettre un vol d’identité. Pour éviter de tomber dans cette arnaque, il est fortement conseillé d'éviter de donner des informations personnelles à toute personne que vous ne connaissez pas. Il est également très important de vérifier un site Web avant d'y entrer des données sensibles et s'assurer qu'il représente bien l'entreprise dont l'interlocuteur dit représenter.

  • Une seule sonnerie et l'appel se termine : Parfois, les arnaqueurs laisseront sonner l'appareil téléphonique une seule fois, afin que l'afficheur de votre téléphone puisse enregistrer l'appel manqué. Les arnaqueurs espèrent que vous recomposiez le numéro affiché et dès la communication établie, exigeront des frais d'appels. Si vous voyez un numéro que vous ne reconnaissez pas sur votre liste d'appels manqués, il est préférable de l’ignorer tout simplement.

    Si, par exemple, vous attendez des retours d'appels dans le cadre d'une recherche d'emploi et que vous recevez beaucoup d’appels provenant de numéros qui vous sont inconnus, assurez-vous de vérifier à l'avance un numéro qui est affiché avant de le composer. Vous pouvez alors faire une recherche sur le Web pour savoir si un numéro a fait l'objet de rapports d'appels frauduleux.

  • Les arnaques auprès des grands-parents : Ce type d’escroquerie vise les personnes âgées qui ont des petits-enfants. L’appelant pourra se faire passer pour le petit-fils ou la petite-fille de la victime et raconter qu'il ou elle a été arrêté(e).

    Certains criminels se feront même passer pour des policiers ou encore des ravisseurs. Ils pourraient exiger que la victime leur dévoile les numéros de sa carte de crédit, afin de payer une caution ou une rançon.

    Si vous connaissez des personnes âgées qui sont vulnérables, il est important de les informer de l'existence de ces types de fraudes. Devant une telle situation, demandez-leur de vérifier avant toute chose avec les autres membres de la famille, si leurs petits-enfants sont vraiment en situation de danger ou si ce n'est qu'une tentative d'extorsion. Avisez-les également qu'il ne faut en aucun temps donner des informations sensibles au téléphone.

  • Ouverture de compte frauduleuse : De façon générale, ce type de fraude se pratique rarement au téléphone, mais elle peut sérieusement avoir des répercussions négatives sur votre crédit. Cette fraude consiste à ouvrir de nouveaux comptes, à l'aide de vos informations bancaires et de crédit.

Si vous soupçonnez que vos informations peuvent avoir été divulguées par hameçonnage, vous laissant vulnérable à la fraude par carte de crédit et au vol d’identité, souscrire à un service de surveillance de crédit vous aidera à trouver la paix d’esprit. Vous serez averti lorsque certains types de transactions seront susceptibles d'être frauduleux. Vous pourrez alors régler un problème plus rapidement et plus efficacement.

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