Quatre gestes insoupçonnés qui affectent votre pointage de crédit

29 octobre 2015

Au Canada, votre capacité à emprunter de l’argent à un taux abordable dépend de la santé de votre crédit. Un consommateur qui détient un pointage de crédit élevé aura beaucoup plus de chances de gagner la confiance d'un prêteur pour recevoir la somme dont il aura besoin pour financer une propriété ou une nouvelle voiture. Pour conserver votre pointage de crédit élevé, il est primordial de savoir ce qui peut l'influencer, tout en exerçant une bonne discipline… Voici quatre situations qui peuvent nuire à votre crédit, qui ne semblerait pas à prime abord jouer un rôle si important !

Non-paiement de factures

La plupart des gens savent qu'il faut payer le solde de leur carte de crédit ou du moins effectuer les paiements minimums mensuels. C'est la même chose pour l'hypothèque et tous autres comptes. Par compte, beaucoup ignorent que de ne pas payer le compte d'un fournisseur de services publics comme le téléphone ou encore négliger un paiement mensuel pour la location d'un appartement, nuira à leur pointage de crédit. Si vous ne respectez pas un paiement mensuel à plusieurs reprises, votre propriétaire ou encore le fournisseur de services publics, peut le notifier dans les deux bureaux d'évaluation du crédit au pays. Les propriétaires ou encore les entreprises qui ne reçoivent pas leurs paiements peuvent alors recourir à une agence de recouvrement, ce qui peut nuire considérablement à votre pointage de crédit.

Non-paiement d'amendes

Cela semble sans relation avec le pointage de crédit, mais à défaut de payer des amendes, que ce soit en lien avec la sécurité routière ou le stationnement, les agences de recouvrement peuvent être appelées à agir dans le dossier, ce qui aura alors des répercussions négatives sur votre pointage de crédit.

Nombre important de demandes de vérification de crédit

Le nombre de demandes de vérification influe sur le pointage de crédit. Mentionnons au départ que si un consommateur demande une copie de son dossier de crédit, il n'y aura pas de conséquences sur son pointage de crédit au Canada. Par contre, s'il sollicite plusieurs institutions financières ou commerces de détail pour obtenir des cartes de crédit, il y aura donc autant de demandes de vérification de son dossier de crédit. Cela peut signifier qu'il souhaite obtenir passablement de crédit et peut-être alors sera-t-il plus susceptible de s'endetter. Notez que toutes les demandes demeurent dans votre dossier de crédit durant deux années.

Voici quelques exemples de demandes qui peuvent affecter votre pointage de crédit :

  • Un nouveau téléphone intelligent : Le fournisseur peut effectuer une vérification de votre dossier de crédit avant de vous faire signer le contrat d'engagement du service.
  • Augmenter la limite de crédit de votre carte : Si vous augmentez la limite de votre carte de crédit, il se peut qu'une vérification dans votre dossier soit effectuée. Il est préférable de respecter votre limite actuelle.
  • Loue rune voiture avec une carte de débit : Si vous utilisez votre carte de débit, cela peut paraître un geste qui prouve que vous souhaitez acquitter les frais sans recourir à votre carte de crédit, mais dans les faits, l'entreprise de location effectuera une vérification de votre dossier de crédit.

Si vous êtes victime d'une fraude

Alors que de nombreux consommateurs prennent des mesures pour éviter les erreurs citées plus haut, beaucoup moins font les gestes requis pour se protéger contre la fraude par cartes de crédit, en dépit de son potentiel beaucoup plus préjudiciable à votre pointage de crédit. Si un voleur d’identité obtient vos informations financières, il pourrait ouvrir de comptes à votre nom. Il n'effectuera aucun paiement et causera d’importants dommages à votre pointage de crédit, avant même que vous ne réalisiez que vos renseignements personnels aient été utilisés. Pour vous aider à assurer une vérification fréquente de vos activités financières, un service de surveillance du crédit peut vous avertir en présence d'activités qui peuvent indiquer une fraude.

01