Quatre stratégies futées pour magasiner en toute sécurité !

13 novembre 2015

Selon les données de Statistique Canada, en novembre et décembre de l'an dernier, les Canadiens ont dépensé plus de 85 milliards de dollars pour le temps des Fêtes. Cette année ne promet pas d’être différente, avec d’innombrables consommateurs dans les magasins et leurs listes d'emplettes à faire avant les vacances. Ainsi, au début de la saison des fêtes de fin d'année, on assiste à une flambée de transactions effectuées pour des achats. Cela augure davantage de risques pour les consommateurs d’être victimes de vol d'identité.

SAS, une entreprise spécialisée en analyse de données, rapporte que bien que la vente au détail en ligne ait augmenté ces dernières années, 82 % des Canadiens interrogés lors d'un sondage, continuent toujours de se rendre en magasin, trouvant ainsi qu'il est plus sécuritaire d'acheter sur place.

Le magasinage des fêtes est assez stressant sans se soucier de la fraude au crédit ou du vol d’identité. Voici quelques conseils futés, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience de magasinage en toute sécurité :

Préférez le papier au plastique

Choisissez de payer en argent au lieu d'utiliser votre carte de crédit ou de débit. Payer en argent comptant vous évite d’avoir à entrer votre numéro d'identification personnel (NIP) à plusieurs reprises, ce qui réduit la probabilité que quelqu’un puisse le découvrir furtivement par-dessus votre épaule. En outre, en utilisant votre argent comptant disponible, vous évitez de transmettre vos données financières à travers le système du détaillant, qui pourrait éventuellement devenir victime d'une brèche informatique. Avoir de l'argent comptant suffisant peut s'avérer moins pratique que l'utilisation d'une carte de crédit ou de débit, mais un simple arrêt à un guichet de votre institution financière avant d'envahir les boutiques, pourrait vous sauver de cette fâcheuse situation qu'est la fraude par cartes de crédit.

Ne donnez aucune information personnelle

De nombreux détaillants vous demanderont votre code postal ou une adresse de courriel au point de vente. La plupart des gens livrent cette information, mais ils ne réalisent pas que les détaillants n'ont pas besoin de ces informations pour terminer la transaction. Lorsque vous magasinez en ligne, vous devez fournir l’adresse de facturation de votre carte de crédit, car c'est une mesure contre la fraude, mais en payant en personne, des renseignements personnels comme un code postal ne sont pas nécessaires. La plupart des détaillants utilisent véritablement cette information à des fins de marketing. Lors de votre prochain achat, il suffit de demander au commis ce qu’ils font de ces informations et de décider par vous-même, si vous voulez les donner.

Soyez vigilant en magasinant en ligne

L'utilisation de l’Internet pour rechercher des offres et faire des achats peut vous aider à éviter les files d'attente et l'agitation des centres commerciaux au cours de la saison des fêtes. Il est beaucoup plus facile d’acheter à partir d’une multitude de détaillants sur le Web, plutôt que de faire tous vos achats en quelques endroits physiques. Cependant, à chaque nouveau site de commerce électronique dans lequel vous faites un achat, vos informations financières sont diffusées davantage et emmagasinées dans une autre base de données. Cette situation vous rend encore plus vulnérable aux cyberattaques. Si vous faites des achats en ligne, essayez de vous limiter à quelques détaillants de confiance. Lorsque vient le temps cliquez sur « acheter », assurez-vous que vous le faites à partir d’un réseau privé sécurisé et jamais à partir d’un réseau public non sécurisé.

Conservez vos reçus

Beaucoup de transactions se terminent avec la même question familière : « Désirez-vous reçu? » Il est facile de rejeter la question si vous êtes pressé, en particulier, chargé des sacs d'emplettes et sous la pression de la file d'attente impatiente et toujours croissante derrière vous. Cependant, les reçus renferment un résumé de la transaction, ce qui peut inclure votre nom et d’autres informations utiles aux voleurs d’identité. Les accepter vous permet un meilleur contrôle de l’endroit où ces informations ont été prises. À la maison, si le reçu ne vous sert plus à rien, vous pourrez le jeter, mais il est fortement conseillé de le déchiqueter auparavant pour que des renseignements personnels ne tombent pas dans les mains de voleurs d’identité qui fouillent dans les ordures ou le recyclage.

Dans le cas où vos renseignements personnels auraient été divulgués en cette saison des fêtes, l'adhésion à un service de surveillance du crédit peut vous alerter en présence d'activités dans votre dossier de crédit qui pourraient indiquer une fraude. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon de garder vos renseignements personnels pendant la saison des réjouissances !

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