Quatre trucs pour sécuriser votre téléphone intelligent

8 octobre 2015

Que ce soit pour utiliser des applications dédiées aux services bancaires, comme la technologie de paiement mobile proposée par Apple, ou tout simplement effectuer des achats en ligne à partir de leurs téléphones intelligents, des millions de consommateurs dévoilent désormais leurs informations financières à l'aide de leurs appareils mobiles. Bien que ces fonctionnalités facilitent plus que jamais les opérations comme le dépôt d’un chèque, un virement bancaire ou l'achat de biens et services, elles fournissent également une opportunité aux cybercriminels d'accéder aux renseignements personnels.

Votre téléphone intelligent peut emmagasiner des dizaines de comptes, des numéros de carte de crédit ou de débit, des identifiants pour accéder à des sites et des données biométriques. Toutes ces informations, regroupées dans un même appareil, peuvent facilement faire monter les enchères en cas de vol !

Tout comme il est important de demeurer vigilant lorsqu'il s'agit d'effectuer des transactions sur le Web à partir d'un ordinateur, il en est de même pour le téléphone intelligent. Son usage pour effectuer des transactions bancaires en ligne et effectuer des achats exige des consommateurs d'adopter de nouvelles habitudes de sécurité. Alors qu’ils sont loin d’être infaillibles, les téléphones intelligents requièrent le même comportement face à la protection des renseignements personnels.

Voici quatre mesures toutes simples, qui vous aideront à protéger vos renseignements personnels lorsque vous utilisez votre téléphone intelligent pour effectuer des transactions en ligne :

  1. Ajoutez une fonction qui limite les tentatives échouées de mots de passe
    Aussi avancée que la technologie des téléphones intelligents puisse l'être, les moyens par lesquels ils sont vulnérables peuvent être d'une alarmante simplicité. Le vol de votre appareil pourrait révéler des informations sensibles à un fraudeur et vous pourriez alors être victime d'une fraude au crédit. Pour garder cette précieuse information loin des utilisateurs indésirables, ajoutez une fonction de suppression de toutes les données de votre téléphone après un nombre précis de tentatives de mots de passe différents. Cette fonctionnalité empêche les voleurs d'essayer des mots de passe différents pour accéder aux données contenues dans votre téléphone, qui seront effacées après un certain nombre de tentatives infructueuses.
  2. Désactivez les fonctions non utilisées
    Les fonctionnalités telles que les services de localisation, Bluetooth et la technologie NFC (Near Field Communication) qui permettent à votre téléphone d'effectuer des choses assez étonnantes, peuvent aussi être exploitées par des cyberpirates pour accéder à votre appareil. Pour éloigner les fraudeurs, désactivez ces fonctions et toutes les autres qui ne sont pas nécessaires lorsque vous utilisez votre appareil pour effectuer des transactions en ligne.
  3. Assurez-vous de télécharger la bonne application
    Tout comme les courriels d'hameçonnage sont conçus pour ressembler à l'envoi d’une entreprise légitime, les applications frauduleuses le sont tout autant. Avant de télécharger une application, notamment celles avec lesquelles vous aurez à gérer vos renseignements personnels, assurez-vous que tous les détails de l’application proviennent de la société d’origine ou du développeur. Un bon moyen de repérer les contrefaçons consiste à lire les avis et commentaires de l’application. Si un service bancaire ou de paiement réputé n'a pas écrit de commentaires, il y a de fortes chances qu'elle soit contrefaite.
  4. Effacez vos données à distance en cas de perte ou de vol
    Parce qu’il est impossible de prévoir que vous ne perdrez jamais votre téléphone, il est recommandé d'installer une application qui vous permettra d'effacer à distance toutes les données qu'il contient. Android et les appareils iOS offrent des applications qui peuvent vous aider à localiser votre appareil lorsque vous le perdez, ce qui peut s’avérer fort pratique pour le récupérer avant que quiconque n'ait mis la main dessus.

Si par contre, vous n'arrivez pas à le retrouver, certaines applications permettent d’effacer les données de votre téléphone à distance et vous protéger de toute fraude potentielle.

Si vous croyez que les données de votre téléphone ont été divulguées sans votre consentement, un service de surveillance du crédit comme celui que propose Identity Guard Canada vous avertira de certains types de transactions qui pourraient indiquer une tentative de fraude.

01