Rencontres en ligne : protégez votre identité !

8 février 2016

Bon nombre de personnes ont utilisé les services de rencontres en ligne pour trouver l'amour. Malheureusement, les voleurs d’identité ont également pris d'assaut ces plates-formes, pour se connecter avec leurs prochaines victimes.

Les fraudeurs essaient souvent de jouer sur les émotions de leurs victimes pour établir un lien de confiance, avant de leur demander des renseignements confidentiels ou de l’argent. Les raisons prétextées sont multiples, mais les plus courantes portent sur la sollicitation de dons pour un organisme de bienfaisance ou encore le fraudeur (ou un de ses proches) vit une situation dramatique et a besoin d'argent. Les sites de rencontre en ligne offrent aux arnaqueurs un moyen pratique pour établir ces types de liens affectifs, ciblant particulièrement les personnes à la recherche de romance.

Bien que certains sites de rencontre aient leurs propres mesures de protection contre la fraude, il est important de garder à l'esprit les conseils suivants lorsque vous rencontrez quelqu'un (en ligne ou hors ligne), de façon à protéger votre identité:

Méfiez-vous des demandes d'argent

Parmi les types les plus communs d'escroqueries romantiques, on retrouve le scénario fortement utilisé où le fraudeur en vient à demander de l’argent à sa victime. Il prétextera qu'il a besoin de cette somme pour payer des arrangements rattachés à un voyage, des frais médicaux imprévus, des difficultés familiales ou légales par exemple. Il sollicitera la compassion de sa victime en lui demandant de l'aider en tant qu'ami ou selon la relation développée, la perspective d'une relation de couple. Dès qu'il saura qu'il a pris suffisamment d'argent, il disparaîtra et cessera de communiquer avec sa victime.

Il est fortement recommandé d'ignorer toute demande d'argent venant d'une relation virtuelle, particulièrement si l'internaute vit dans un pays étranger et demande un paiement par virement bancaire. Devant une telle situation, il est conseillé de contacter la direction du site de rencontre et de signaler l'événement, de façon à vérifier la légitimité de cet internaute. En outre, il ne faut donner en aucun cas des informations financières, telles que les numéros d'une carte de crédit, de compte bancaire ou encore un numéro d’assurance sociale à des gens inconnus qui n'ont pas été rencontrés en personne.

Protégez vos renseignements personnels

Les fraudeurs peuvent également tirer parti des relations qu’ils construisent en ligne pour tenter de recueillir des renseignements personnels qui pourraient être utilisés pour commettre un vol d'identité. Pour cette raison, il faut toujours être prudent avant de révéler des informations personnelles, telles que l'adresse de résidence ou la date de naissance. De plus, il faut se méfier d'un nouvel interlocuteur qui s'empresse de demander ce type de renseignements. À cette fin, éviter d’inclure votre nom réel dans votre identifiant et prenez soin de ne pas divulguer trop d'informations personnelles lors de la création de votre profil.

Naviguez de façon sécuritaire

Comme vous le feriez avec un autre compte en ligne, faites très attention lorsque vous vous connectez à votre profil en utilisant un ordinateur partagé ou via un réseau wi-fi public. Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, assurez-vous de vous déconnecter lorsque vous fermez le navigateur. Soyez également sûr de désactiver l’auto-connexion et supprimez votre historique qui a peut-être retenu votre mot de passe. Lorsque vous naviguez sur un réseau public, n'entrez pas vos informations de connexion, même si le réseau nécessite un mot de passe. Il y aura toujours un risque qu'une personne malintentionnée (dans un café ou un hôtel par exemple) puisse réussir à identifier vos activités de navigation.

Si vous croyez avoir été victime d’une escroquerie romantique, l’inscription à un service de surveillance de crédit peut vous aider à détecter certaines activités qui pourraient indiquer une fraude. Les services de surveillance du crédit peuvent garder un œil averti sur votre dossier de crédit ainsi que l’utilisation de vos renseignements personnels. Vous serez à jour avec ce que contient votre dossier de crédit et par le fait même, dans une meilleure position pour répondre à une éventuelle usurpation d’identité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus!

02