Sachez reconnaître la fraude au crédit et le vol d’identité

12 octobre 2015

L'augmentation fulgurante des transactions en ligne a ouvert la porte à de nouveaux types de vol d'identité, mais les consommateurs sont devenus de plus en plus avertis sur les façons de protéger leurs renseignements personnels sur Internet. Il subsiste toutefois une idée préconçue parmi la population, celle soutenant que le vol d'identité et la fraude au crédit sont un seul et même délit. En fait, la fraude au crédit n'est qu'un des types de vol d’identité. Bien que les conséquences de la fraude au crédit soient généralement moins dramatiques que celles découlant d'un vol d’identité, ces deux crimes se produisent trop souvent. Bien connaître la différence entre les deux, ainsi que les meilleures façons de les prévenir, peuvent contribuer grandement à conserver les renseignements personnels des consommateurs en ces temps où de plus en plus de données sensibles circulent en ligne.

Fraude au crédit

La fraude par carte de crédit survient lorsque des informations précises, telles qu'une carte de crédit dont les numéros, la date d'expiration et le code de sécurité ont été usurpés à l'insu du titulaire. En utilisant la carte dérobée, un fraudeur effectuera des achats jusqu'à ce qu'il atteigne la limite de crédit, puis la jettera. Notons que même sans la carte comme telle, un arnaqueur peut s'en servir en ligne, s'il a en sa possession toutes les données mentionnées plus haut.

Pour vous aider à prévenir la fraude par carte de crédit, déchiquetez tous les documents qui renferment vos informations financières avant de les jeter au recyclage. Ainsi, les relevés de carte de crédit, les factures affichant votre adresse de résidence ou encore vos relevés de paie comprennent des données sensibles. De nos jours, tous ces renseignements personnels sont emmagasinés dans un grand nombre de serveurs informatiques, sans compter les cartes transportées dans les portefeuilles. Il est donc devenu de plus en plus difficile d'assurer une protection continue des données sensibles, lorsque survient une fraude ou un vol d'identité.

Pour vous aider à demeurer vigilant, les services de surveillance du crédit peuvent vous alerter lors de l'apparition d'une transaction dans votre dossier de crédit qui pourrait indiquer une tentative de fraude.
Si vous vous rendez compte que vous avez été victime de fraude, il est primordial d'agir immédiatement. Contactez l'institution émettrice de votre carte de crédit et de votre carte de débit, ainsi que tous les autres types de comptes d'entreprise auxquels vous avez adhéré. Rapportez tout achat que vous n'avez pas autorisé et exigez que vos cartes soient annulées et remplacées.

Vol d'identité

Bien que la fraude au crédit se limite à l'utilisation non-autorisée d'une carte de crédit ou encore d'un compte spécifique, le vol d’identité peut perdurer beaucoup plus longtemps et faire beaucoup plus de dégâts…↑ Dans le cas d'un vol d’identité, un voleur met la main sur des renseignements personnels d’une victime, puis les utilise à son profit. En plus d’accéder aux cartes de crédit et de débit, les voleurs d’identité peuvent ouvrir de nouveaux comptes en utilisant les noms de leurs victimes et leurs numéros d’assurance sociale, utiliser les cartes de crédit jusqu'à la limite autorisée et accumuler des dettes pendant des années, bien avant que le subterfuge soit découvert, laissant ainsi leurs victimes responsables des dégâts.

Une des meilleures façons de se protéger contre ce fléau consiste à vérifier régulièrement vos dossiers de crédit. Chaque année, vous pouvez obtenir gratuitement un rapport de votre dossier de crédit chez les deux bureaux d'évaluation du crédit au Canada. Beaucoup de gens choisissent de demander un des deux rapports à six mois d'intervalle, ce qui fait qu'ils peuvent obtenir un portrait plus à jour, en ayant alors un rapport de leur dossier de crédit à tous les six mois.

Si vous constatez que votre identité a été usurpée, vous devez aviser immédiatement les émetteurs de vos cartes de crédit, votre institution financière et de plus, contacter les deux bureaux d'évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Une note sera alors inscrite sur vos dossiers de crédit pour signaler toute nouvelle demande de crédit, que ce soit pour ouvrir un nouveau compte ou obtenir une nouvelle carte de crédit.

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