Téléphone intelligent : Effacez vos données avant de vous en séparer !

19 octobre 2015

Avec la panoplie de nouveaux appareils mobiles disponibles, il se peut que vous soyez à la recherche d'un appareil plus récent que celui que vous utilisez. Vous voudrez peut-être alors vendre celui que vous possédez pour en retirer une certaine somme, au lieu de le laisser « dormir » dans le fond d'une commode !

Toutefois, pour éviter d’accroître le risque de vol d’identité, vous devriez vous assurer de vous départir de votre téléphone intelligent de manière aussi sécuritaire que possible. Voici quelques mesures à prendre pour vous diminuer les risques de vol d'identité :

  • Sauvegardez toutes vos données : Il est recommandé de sauvegarder régulièrement toutes les informations importantes, mais encore davantage si vous savez que vous ne pourrez plus utiliser l'appareil dont vous voulez vous départir. Même si vous croyez que vos données sont synchronisées de façon automatique, une dernière vérification manuelle avant la vente de votre appareil peut vous aider à éviter un problème majeur. Si vous possédez un produit Apple, iCloud propose un service intégré. S'il s'agit d'une autre marque de produit, il existe plusieurs applications tierces, telles que Dropbox et Google Drive, pour sauvegarder vos données.
  • Supprimez toutes vos applications : Même quelque chose d’aussi inoffensif qu'un jeu pourrait garder en mémoire des renseignements personnels. Il est recommandé de supprimer toutes les applications et jeux de votre téléphone intelligent et ainsi éviter que vos données de carte de crédit, par exemple, puissent apparaître au nouvel acquéreur !
  • Cryptez ou procédez au chiffrement de vos fichiers avant de remettre les paramètres originaux : Même si votre appareil semble tout à fait dépouillé de vos renseignements personnels, il pourrait y figurer encore quelques données résiduelles. Certains ordinateurs ne suppriment pas tout sur le disque dur et l'information sera plutôt écrasée sur d'autres. Pour le commun des mortels, l'opération sera satisfaisante, mais pour un pirate averti, ceci représente un accès très intéressant…↑ Ainsi, on peut retrouver des courriels, des photos et des numéros de téléphone par exemple. Pour une meilleure protection, il est recommandé de procéder par cryptage de tous vos fichiers avec un logiciel que vous pouvez trouver sur le Web.
  • Remettez les paramètres d'origine : Une fois que vous avez crypté vos fichiers, supprimez tout et remettez les paramètres d'origine. Votre objectif doit être de présenter un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable qui est identique à un autre qui n'a jamais servi et qui ne laisse aucune trace de votre passage.
  • Effectuez une dernière vérification : Parfois, une simple vérification de dernière minute peut faire toute la différence ! Vérifiez si vous ne voyez pas de courriels, de photos, de journaux d’appels et de téléchargements pour vous assurer que rien ne reste de votre présence. Vous pouvez également demander des informations au fournisseur de l'appareil, afin de vous assurer que vous avez procédé correctement.

Si vous avez récemment vendu un appareil mobile, il serait bon par la suite de vérifier régulièrement et souvent vos transactions financières. Vérifiez qu'elles soient bien légitimes et qu'il n'y pas présence de transactions dont vous ne connaissez pas la provenance. L'adhésion à un service de surveillance du crédit peut vous alerter si une certaine activité sur votre dossier de crédit pourrait indiquer une fraude.

01