Tout ce qu’il faut savoir sur le pointage de crédit au Canada

29 octobre 2015

Quiconque a déjà emprunté de l’argent pour acheter une voiture ou une propriété, ou même simplement effectué une demande pour obtenir une carte de crédit, a un dossier de crédit. Au Canada, cela représente environ 21 millions d’adultes. Les dossiers de crédit sont évalués avec un classement numérique, une cote de crédit, qui indique la solvabilité du propriétaire. En raison de son rôle important dans l'évaluation de la solvabilité d'un consommateur et de son comportement envers ses responsabilités financières, une cote de crédit doit être protégée. Elle est tellement importante que vous pourriez vous demander : que dois-je savoir sur mon pointage de crédit au Canada ? Il est essentiel de protéger votre pointage de crédit. Voici quelques données que vous devriez connaître sur votre pointage de crédit :

Vous avez plus d'un pointage de crédit

Alors que l'on entend plus souvent l'expression « un pointage de crédit », les consommateurs ont en fait plusieurs cotes attribuées à leurs antécédents de crédit. Il existe différentes méthodes de notation utilisées par les prêteurs pour évaluer une cote de crédit, et chaque prêteur choisit le modèle qui reflète le mieux ce dont il a besoin pour son évaluation du risque financier. Certains prêteurs utilisent une cote pondérée en fonction de leur secteur d’activité, tandis que d’autres utilisent les pointages des deux agences d’évaluation du crédit au Canada, TransUnion Corporation et Equifax. Généralement, si un consommateur affiche un bon pointage de crédit avec un modèle de notation, il aura sensiblement une cote de même niveau avec les autres évaluations.

Vous pouvez recevoir gratuitement une fois l'an une copie de votre dossier de crédit, mais votre pointage n'y figurera pas

Vous pouvez vérifier votre rapport de crédit gratuitement une fois tous les 12 mois à chaque bureau de crédit. Ainsi, vous avez le choix de demander les rapports en même temps aux deux bureaux ou encore d'alterner aux six mois, de sorte que vous ayez un portrait de votre situation financière aux six mois, pour un suivi plus régulier. Alors qu'une demande une fois l'an à l'un des deux bureaux de crédit pour recevoir un rapport est gratuite, des frais sont exigés pour connaître votre pointage de crédit.

La vérification de votre dossier de crédit n'affectera pas votre pointage

Le fait de demander vous-même une copie de votre dossier de crédit n'affectera pas votre pointage. Par contre, plus le dossier de crédit d'un consommateur recevra des demandes de vérifications de la part de prêteurs, (ce qui signifie normalement que vous avez demandé du crédit à chaque demande de vérification), plus cela risque d'influencer votre pointage de crédit. Il faut demander du crédit additionnel avec modération.

Pour garder un œil sur votre dossier de crédit, souscrire à un service de surveillance du crédit. Un tel service peut effectuer des contrôles de crédit pour vous, aussi souvent que chaque jour ouvrable et ainsi vous alerter en présence de certaines activités qui pourrait indiquer un vol d’identité.

02