Trouver l’amour sur le Web : Pourquoi pas, mais attention à vos informations personnelles!

8 avril 2015

Avec plus de personnes que d’habitude affluent vers sites de rencontres à la recherche de quelqu’un de spécial à partager leur temps. Cependant, certains utilisateurs malchanceux trouveront leurs efforts récompensés avec escroqueries, les cyber-attaques ou vol d’identité au lieu.

Selon une étude réalisée par la firme IBM et rendue publique dernièrement, les applications dédiées aux sites de rencontres ne sont pas toujours sécurisées comme elles le devraient. Après avoir évalué 41 applications que l'on retrouve sur la plateforme Android, environ 60% d'entre elles comportent des lacunes en matière de sécurité, ce qui pourrait compromettre la protection des renseignements personnels des usagers. Par exemple, 73% des applications dédiées aux sites de rencontres conservent l'historique des données GPS des personnes inscrites. En cas de fuite des données, un cybercriminel pourrait potentiellement connaître les habitudes de vie et les allées et venues d'un usager.

Certaines applications ont également présenté une faille, qui permet d'accéder à la camera Web et au microphone d'un usager, même lorsque celui-ci n'est pas connecté, ce qui est encore plus alarmant.

Par ailleurs, outre les applications en elles-mêmes, les usagers de sites de rencontres doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils se font de nouveaux contacts sur le Web. Selon le Caporal Greg Church de la Gendarmerie Royale du Canada, les cybercriminels tenteront d'établir une relation de confiance avec leur victime. Au final, ils finiront par lui demander de l'argent ou encore usurper son identité. « Si vous choisissez de faire des rencontres en ligne, […↑] laissez votre cœur hors ligne », a-t-il précisé à la chaîne anglaise de nouvelles CBC.

Pour vous protéger des pirates et des arnaqueurs que l'on peut, malheureusement, risquer de rencontrer en cherchant l'amour, voici quelques lignes de conduite à adopter.

  • Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas: Les cybercriminels copient les photos publiées sur les profils de personnes particulièrement attrayantes et les utilisent pour attirer des victimes potentielles. Il est possible de reconnaître la manœuvre si, par exemple, la photo présente une personne qui regarde vaguement ou une photo à basse résolution. Parmi les autres signes qui méritent que l'on s'y attarde, le niveau de langage qu'utilisera l'internaute. Une personne qui communique dans sa langue maternelle écrira selon le style et les expressions utilisés couramment. Si ses écrits ne correspondent pas au niveau de connaissance qu'une personne pourrait théoriquement posséder dans sa langue maternelle, méfiez-vous, car c'est peut-être un imposteur.
  • Faites les mises à jour de vos applications régulièrement : Les développeurs d’applications publient régulièrement des mises à jour après la publication initiale, de façon à faire face aux problèmes de sécurité. Assurez-vous d’installer toutes les mises à jour des applications que vous utilisez, afin d’atténuer ces menaces.
  • Ne divulguez aucune information personnelle : Si vous voulez conserver l'anonymat, ne publiez pas trop d'informations sur votre profil. Trop de renseignements risquent de vous faire identifier facilement par vos amis, vos connaissances et votre famille. Plus inquiétant encore, les mêmes renseignements permettront aux fraudeurs d'accéder à ce qu'ils ont besoin pour usurper votre identité. Assurez-vous que votre nom d’utilisateur est totalement anonyme. Des dénominations comme « JeanMontreal45graphiste » rendent très facile à comprendre où vous êtes basé, votre occupation et votre âge.
  • Vérifiez les autorisations sur votre téléphone intelligent : Vérifiez les paramètres de votre téléphone intelligent de temps en temps pour surveiller les informations autorisées par vos applications. Vous pourriez ne jamais être alerté si une autorisation permettrait la divulgation de données sensibles. À votre insu, ceci pourrait avoir des répercussions importantes sur la protection des données emmagasinées dans votre téléphone intelligent.
  • Ne mélangez jamais affaires et amours : Si vous installez une application dédiée à un site de rencontres sur un téléphone intelligent ou une tablette qui vous sert également d'outil de travail, vous risquez d’exposer les informations sensibles de votre entreprise au piratage informatique. Veillez à garder toute activité reliée à une application dédiée à un site de rencontres dans un appareil personnel si vous ne voulez pas risquer de vivre de graves problèmes professionnels, qui nuiraient à votre carrière et votre emploi.
  • Après avoir rencontré la « perle rare », supprimez votre profil : Si vous avez trouvé la personne que vous recherchiez, pourquoi laisser votre profil sur un site de rencontres? Supprimez-le ainsi que toute application qui lui est dédiée. Les pirates et les arnaqueurs peuvent utiliser les profils qui ne sont pas actifs et s'en servir pour commettre des actes criminels.

Si vous craignez un jour que vos renseignements personnels puissent être exposés à la suite de contacts effectués sur un site de rencontres, vous pouvez adhérer à un service de surveillance de crédit, ce qui vous procurera la tranquillité d'esprit, car vous serez alerté de toute activité suspecte.

02