Un nouvel outil en ligne pour dépister les arnaques

24 novembre 2015

Pour aider à contrecarrer la propagation des arnaques en ligne et améliorer la protection contre la fraude pour les consommateurs, le Better Business Bureau (BBB) a lancé un outil gratuit en ligne, qui permet à ses utilisateurs d'identifier et de rapporter des activités malveillantes de fraude sur Internet.

Lancé à l'origine aux États-Unis en février dernier, le Scam Tracker est maintenant disponible au Canada, permettant au BBB canadien de recueillir et traiter les données des consommateurs à propos d'activités frauduleuses, qu’ils peuvent ensuite partager avec les autorités policières.

Le Scam Tracker cumule ces informations dans une carte interactive démontrant les endroits chauds où les activités suspectes ont été rapportées. Les consommateurs peuvent ensuite trier les données en utilisant des filtres, tels que l’emplacement ou le type d'arnaque, pour ainsi identifier les escroqueries qui ont été ciblés par les autres consommateurs dans leurs communautés ou pour déterminer si un courriel suspect pouvait avoir été en fait une tentative d’escroquerie. Les utilisateurs peuvent même voir des détails, tels que les sommes d’argent perdues, ce qui pourrait contribuer à sensibiliser les gens sur l’importance de la protection contre le vol d'identité.

À chaque année, le Centre antifraude du Canada reçoit plus de 50 000 appels téléphoniques et plus de 400 000 courriels portant sur des escroqueries. Avec le Scam Tracker, les détails de chaque consommateur s'étant exprimé sont mentionnés, ce qui peut contribuer à se protéger des fraudeurs.

En plus de donner aux consommateurs un accès à des informations qu’ils peuvent utiliser pour se protéger, le BBB est également en mesure d’utiliser les renseignements sur les plaintes pour contrecarrer les fraudeurs éventuels, de façon plus proactive.

« Un des plus grands avantages consiste à pouvoir connaître où ils se dirigent, » explique la PDG du BBB, Mary Power, en entrevue pour CBC News à Washington, DC. « Ainsi, si une arnaque vise les personnes âgées dans la région de Toronto par exemple, puis tout à coup, on remarque des indices du même type à Vancouver, le BBB pourra émettre des avertissements et alerter la population. »

Parmi tous les outils disponibles pour vous aider à prévenir le vol d’identité, le service de surveillance du crédit figure parmi l’un des plus adéquats. Souscrire à un service de surveillance du crédit vous permet d'être alerté devant certaines activités qui peuvent indiquer une fraude et ainsi être en mesure de prendre des dispositions. Pour en savoir plus sur les options de surveillance du crédit qui peuvent vous aider à protéger votre identité, contactez Identity Guard dès aujourd’hui.

01