Un passeport perdu par Postes Canada

11 janvier 2016

Un passeport perdu par Postes CanadaQuand la plupart des Canadiens envoient quelque chose par la poste, ils prennent pour acquis que leur colis arrivera à destination sans encombre. Pour une femme de North Vancouver, toutefois, cela n’a pas été le cas, et l’erreur pourrait s'avérer coûteuse.

Quand le père de Larissa Zalesnykh est décédé subitement au Kazakhstan, elle a tout de suite su qu’elle aurait besoin de se rendre dans ce pays pour assister à ses funérailles et aider sa mère. Pour y arriver, madame Zalesnykh devait d’abord obtenir un visa de l’ambassade du Kazakhstan à Ottawa, une démarche qui exigeait qu’elle leur envoie son passeport. L’ambassade a délivré le visa et réexpédié le passeport de la dame par l'entremise du service Xpresspost, un service accéléré offert par Postes Canada. Cependant, le paquet n'a jamais été livré à sa destinataire. Les informations de suivi démontrent qu’il aurait disparu à Montréal.

Sans passeport, elle a dû annuler son vol au Kazakhstan, manquant les obsèques de son père. Non seulement, elle était incapable de participer à un événement familial important, mais elle estime que le coût du nouveau passeport, d'un nouveau visa et les frais d’annulation de son vol s'élèvent à environ 800 $. Elle a également estimé que de réserver un nouveau vol de dernière minute s'additionnera à cette somme.

En plus de la charge financière de cette fâcheuse situation, Larissa Zalesnykh a maintenant à se soucier de la possibilité qu’elle pourrait devenir une victime de vol d'identité.

« Je suis assise sur des charbons ardent et je prie pour qu'il [mon passeport] ne soit pas dans de mauvaises mains », a-t-elle mentionné en entrevue pour CBC News.

Lorsque des passeports canadiens sont perdus ou volés, ils finissent souvent par être utilisés pour faciliter des activités criminelles, y compris le vol d’identité. Selon Michel Juneau-Katsuya, un ancien officier du Service canadien du renseignement de sécurité, qui a également été interviewé par CBC News, les passeports canadiens sont très appréciés sur le marché noir, où ils sont vendus à des personnes qui doivent voyager à l’étranger avec de faux documents.

« Ce qui est inquiétant, c'est que des milliers de Canadiens envoient d'importants documents personnels comme des passeports et autres demandes et les choses se perdent », a poursuivi madame Zalesnykh. « Il semble qu’il n’y ait pas de sécurité au sein du système, même s'ils prétendent : [sur le site] votre information est en sécurité avec nous. »

Trois jours seulement après que son passeport ait été porté disparu, Postes Canada a fermé l'enquête, en émettant un chèque de 120 $ à madame Zalesnykh, montant requis pour remplacer son passeport. Maintenant qu'elle s'est tournée vers les médias, Postes Canada a décidé de rouvrir le dossier et effectue des recherches sur le suivi qui n'a pas été effectué.

Si l’un de vos documents personnels, tels que votre certificat de naissance, votre carte d’assurance sociale, votre carte de crédit ou votre passeport sont volés ou perdus, l’inscription à un service de surveillance du crédit peut vous aider à protéger votre identité. Les services de surveillance de crédit comme Identity Guard peuvent vérifier votre information personnelle et financière de manière proactive. S'il s'avère que vos renseignements ont été reliés à une certaine activité qui pourrait indiquer une fraude, vous serez alerté, ce qui donnera le temps nécessaire pour réagir et geler vos comptes, de manière à réfréner les élans des fraudeurs.

01