Un vol d’identité peut affecter votre stabilité financière

29 février 2016

Lorsqu'un voleur d’identité est en mesure d'usurper votre identité avec succès, non seulement cela pourrait vous empoisonner la vie, mais pourrait aussi causer des dommages importants à votre stabilité financière.

Avec un accès non autorisé à vos comptes, les voleurs d’identité ouvrent souvent de nouveaux comptes à votre nom, accumulant une dette importante qu’ils négligeront bien sûr de payer. La soudaine hausse du ratio dette/revenu et une multitude soudaine de comptes non payés à leur échéance peut effacer des années de comportement responsable face à l’emprunt, causant la chute de votre pointage de crédit.

Votre pointage de crédit représente en quelque sorte votre portrait financier Alors que vos comptes existants peuvent encore être actifs, il devient presque impossible d'obtenir de nouveaux comptes ou prêts avec un pointage de crédit bas. Sans un pointage de crédit en bonne santé, votre indépendance financière pourrait être paralysée. Voici comment un pointage faible pourrait affecter votre stabilité financière :

  • Taux d'intérêts : Que vous postuliez pour un prêt automobile, hypothécaire ou tout simplement pour obtenir une nouvelle carte de crédit, si votre pointage de crédit est bas, vous ne pourriez obtenir un prêt qu'à des taux d’intérêt élevés et peut-être même un refus pour adhérer à une nouvelle carte. En raison de vos antécédents d'emprunts, vous représentez alors un risque plus élevé pour le prêteur. Considérant que la plupart des Canadiens ont plusieurs comptes ouverts à leur nom, ce qui pourrait sembler au premier abord comme des augmentations d'intérêts relativement faibles vont s'ajouter rapidement dans tous vos comptes. Cela pourrait peut-être vous forcer à emprunter davantage ou rendre plus difficile le paiement de vos obligations financières à temps. Bien sûr, ceci peut contribuer à abaisser votre pointage de crédit encore plus bas.
  • Demandes de prêts : Si les prêteurs décident que votre pointage de crédit faible indique que vous faites partie de la catégorie à risque, ils peuvent refuser votre demande de crédit tout simplement. Cela peut être particulièrement gênant pour les gens qui cherchent à financer l’achat d’une voiture ou d'une maison. Cela peut aussi représenter un obstacle lorsque vous essayez de reconstruire votre crédit. Ainsi, la meilleure façon de le faire est de gérer vos comptes de façon responsable.
  • Locations d'un appartement : Les propriétaires et les sociétés de location peuvent vérifier vos antécédents de crédit, afin de déterminer le risque que vous représentez. Par conséquent, même si vous n’êtes pas prêt à acheter une maison, votre pointage de crédit faible peut aussi rendre difficile la location d'un appartement ou d’un véhicule à votre nom.
  • Lancement d'une entreprise : Beaucoup de petites compagnies sont initialement financées par des prêts dédiées aux petites entreprises. Si vous avez un faible pointage de crédit en raison d'un vol d'identité, votre institution financière peut choisir de ne pas prolonger le prêt dont vous auriez besoin pour garder votre entreprise à flots.
  • Primes d'assurance : Une faible cote de crédit est liée aux demandes fréquentes. Les compagnies d’assurances se réservent également le droit de vérifier votre crédit. En conséquence, un pointage de crédit faible pourrait faire augmenter le coût de votre assurance, même si votre historique suggère que vous produisez rarement de réclamations.
  • Embauches : Dans un processus d'embauche, beaucoup d'employeurs potentiels peuvent demander la permission de consulter le dossier de crédit d'un candidat. Ce n'est pas généralisé, mais l'entreprise peut prendre votre pointage de crédit en considération au moment de prendre sa décision d’embauche, en particulier pour des postes dans le secteur de la finance ou de la haute direction.

Compte tenu de l’impact qu’une mauvaise cote de crédit peut avoir sur votre stabilité financière, une protection contre le vol d’identité est bien plus que le maintien de votre nom et de votre réputation financière. Pour vous aider à surveiller votre dossier de crédit ou la façon dont certains renseignements personnels sont partagés en ligne, souscrivez à un service de surveillance du crédit . Vous recevrez des notifications en présence de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude ou un vol d’identité, ce qui vous permettra de prendre des mesures pour arrêter les dommages causés par les fraudeurs.

01