Une arnaque qui coûte des milliers de dollars à une commerçante de Tsawwassen

23 avril 2015

Les services policiers de Delta ont mis la population en garde contre une fraude des plus sophistiquées. Des arnaqueurs ont utilisé le nom la compagnie de services publics BC Hydro pour dérober de l'argent auprès de victimes potentielles. Il s'agit d'une fraude qui consiste à utiliser le numéro de la compagnie de services publics et le faire apparaître sur l'afficheur des personnes contactées, ce qui écarte toute méfiance.

Une commerçante de la région s'y est fait prendre. Shelley Metrow, propriétaire du pub Rose and Crown situé à Tsawwassen, a perdu $ 3 600 dans l'aventure. Elle a raconté sa mauvaise expérience aux médias.

Ce type de fraude est à la hausse. L'application qui permet de faire apparaître un autre numéro de téléphone est disponible sur le Web et il est facile pour les fraudeurs de la télécharger et de l'utiliser pour commettre des arnaques téléphoniques.

C'est cette arnaque qui a été utilisée pour tromper Madame Metrow. En février dernier, cette dernière reçoit un appel de ce qu'elle croit être un représentant de BC Hydro. Ce dernier l'avise qu'un paiement est en retard et que le service sera coupé à défaut de payer la facture immédiatement. L'afficheur de son appareil téléphonique montrant un numéro de BC Hydro, elle ne se méfie pas. Il lui propose de se procurer des cartes-cadeaux de $ 350 chacune. Elle en achètera 11, ce qui correspond au solde de sa présumée facture. L'arnaque est si sophistiqué que le fraudeur lui donne même un numéro 1-800 à composer, pour effectuer son paiement. Madame Metrow compose le numéro et un système automatisé lui demande de donner son numéro de carte de crédit, ce qu'elle fait.

C'est après cet achat et en communiquant avec le service à la clientèle de BC Hydro qu'elle découvre l'arnaque.

La fraude qui consiste à utiliser le numéro de téléphone de la compagnie de service publique est de plus en plus répandue dans la province et les fraudeurs visent particulièrement les petites entreprises. BC Hydro invite ses clients à raccrocher devant de tels appels et plutôt composer directement le numéro de téléphone 1-800-BCHYDRO, qui rejoindra son service à la clientèle.

De telles arnaques peuvent mener à un vol d'identité ou une fraude par cartes de crédit. Pour vous aider à identifier toute transaction suspecte dans vos comptes et votre profil financier, souscrivez dès aujourd'hui à un service de surveillance du crédit.

02