Une boîte aux lettres publique retrouvée dans un véhicule à Surrey

6 avril 2015

Depuis un certain temps, la population de Surrey, en Colombie-Britannique a pris l'habitude d'entendre des histoires de vol de courrier, mais celle-ci relève de l'anecdote. En décembre dernier, deux boîtes aux lettres publiques remplies de courrier déposé pour mettre à la poste sont volées dans le voisinage du secteur de Grandview Heights, arrachées de leurs bases. Nul doute, selon Stephen Gale du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes en entrevue pour CTV News, que des outils ont été nécessaires pour détacher ces grandes boîtes de métal rouge de leurs bases.

C'est dernièrement et pour une tout autre raison que les policiers de la Gendarmerie Royale du Canada, Division de Surrey ont pu retrouver un nombre significatif de ce courrier volé. Répondant à un appel pour un véhicule suspect dans le stationnement d'un dépanneur, les policiers ont eu la surprise de trouver une des deux boîtes aux lettres publiques volées à l'intérieur.

Selon le Caporal Bert Paquet, de la Gendarmerie Royale du Canada, plus de 150 lettres et autres documents ont été retrouvés dans le véhicule. « Il s'agit probablement du contenant entier d'une boîte aux lettres publique, » a-t-il expliqué. En plus de ce courrier volé, les policiers ont confisqué un téléphone cellulaire et plusieurs cartes de crédit et de débit.

Une femme de 25 ans, qui se trouvait dans ce véhicule, a été arrêtée et inculpée de possession de biens volés, vol de courrier, possession de biens obtenus par des activités criminelles et possession d'une substance réglementée, dans ce cas-ci, des méthamphétamines.

La principale menace devant du courrier dérobé est le vol d'identité. Les fraudeurs utiliseront les informations retrouvées dans la correspondance, telles que des renseignements médicaux ou financiers. Il en est de même pour la fraude par cartes de crédit, si les numéros d'une carte figuraient dans le courrier volé.

Cette histoire laisse planer un nuage sur les services postaux publics. « Je connais plusieurs personnes qui ont perdu confiance dans Postes Canada et font maintenant livrer leur courrier par UPS ou un autre service de messagerie », lance Victoria Blinkhorn, une citoyenne de l'endroit, à un journaliste de CTV Vancouver.

Si le vol potentiel de votre courrier vous préoccupe, souscrire à un service de surveillance du crédit peut représenter une solution intéressante. Vous serez alerté de toute transaction ou activité suspecte dans vos comptes et votre profil financier.

01