Une escroquerie romantique coûte 400 000 $ à une Ontarienne

8 juin 2015

Les services policiers de l'endroit l'ont nommée l’arnaque romantique la plus onéreuse qu’ils n'aient jamais vue. Cette escroquerie romantique a floué une personne âgée de Brantford, en Ontario, pour environ 400 000 $, tout ceci en une seule année!

Dans les articles de ce blogue, de tristes faits vécus comme celui-ci ont été rapportés et tout indique que ce type d'arnaque soit à la hausse au pays. Il y a bien sûr de plus en plus d'internautes qui recherchent l'âme sœur et les fraudeurs se pointent sur les sites dans le but de dénicher, non pas la perle rare, mais la victime parfaite! Dans la plupart des cas, l'aventure faussement romanesque se terminera bien mal pour une personne d'un certain âge, qui n'aurait malheureusement pas exercé assez de vigilance pour se protéger.

Dans le cas de Brantford, il s'agit d'une dame qui s'est inscrite sur un site de rencontre et qui, en 2014, a commencé à clavarder avec un homme dont le profil semblait tout à fait vraisemblable. Il représentait toutes les attentes de la dame et pendant presque une année, cette dernière et l’escroc, sous son profil de rêve, communiquaient quotidiennement. Au total, les échanges représenteront plus de 400 courriels, ainsi que de nombreuses photos et messages instantanés. Patient, l'escroc a réussi à gagner la confiance de la dame, en lui disant entre autres, qu’il avait bien connu la région qu'elle habite.

« Tout est pensé pour que cela semble une vraie relation. Si [la victime] a eu une mauvaise journée, le fraudeur entrera en contact avec elle pour avoir de ses nouvelles », explique Natalie Laing du Service de police de Brantford.

Après quelques mois de cette mise en scène, qui consiste à offrir un soutien émotionnel à la dame, il était temps pour l’escroc de mettre son plan à exécution. Il a donc commencé à lui demander de l’argent, lui disant qu’il était hospitalisé, car il avait contracté la malaria et que, comble de malheur, il s'était fait volé son argent. La victime, en confiance, lui fait parvenir tout ce qu’il demande. Les sommes ont été envoyées par virement électronique au Royaume-Uni et au Ghana. Elle a fini par réaliser qu’elle avait été victime d’une arnaque après lui avoir « avancé » de l’argent, afin qu'il vienne au Canada pour s'établir avec elle, mais il ne s'est jamais présenté…↑ Son aventure lui aura coûté environ 400.000 dollars!

« Le prétendant tisse une toile de mensonges tout en rassurant continuellement la victime sur son dévouement et son l’amour éternel pour elle», expliquent les services policiers dans un communiqué de presse relatant la fraude.

« Il a réussi à lui faire éprouver des sentiments profonds. C'est une femme très compatissante », a ajouté l'agente Laing.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) estime à 13 millions de dollars la somme totale fraudée par des arnaques romantiques ayant fait des victimes au pays, et ce, uniquement pour l'année 2013.

Ces escroqueries peuvent mener au vol d'identité et la fraude au crédit, si jamais des informations personnelles étaient divulguées à des personnes malintentionnées.

Si vous naviguez sur des sites de rencontres, méfiez-vous de la personne soi-disant de vos rêves si elle adopte ces comportements :

  • On vous demande très vite de clavarder en messagerie instantanée : Les messageries instantanées sont plus difficiles à retracer par les services policiers que les courriels, les messages sur les sites ou encore les appels téléphoniques.
  • La personne vous raconte qu'elle connaît très bien votre région: Si une personne affirme bien connaître votre région, posez-lui des questions à ce sujet, car il est très difficile de prouver la véracité des propos dans une relation virtuelle. Plusieurs arnaqueurs diront qu'ils résident ou connaissent bien la région de leur victime, dans le but de gagner leur confiance.
  • Une demande d'argent sans vous être jamais rencontrés: Toute demande d'argent effectuée en ligne, sans jamais avoir rencontré cette personne, exige la méfiance.

Pour être alerté de toute tentative de fraude ou d'activité douteuse dans votre dossier de crédit, souscrivez à un service de surveillance du crédit.

01