Utilisez les applications bancaires mobiles en toute sécurité

4 janvier 2016

Il y a encore quelques années, pour vérifier votre solde, effectuer un transfert ou faire le dépôt d’un chèque, il vous fallait vous rendre à votre institution financière ou tout au moins à un guichet automatique. Aujourd’hui, tout cela peut être accompli avec rien d’autre qu’une connexion Internet et votre téléphone intelligent dans votre poche. Les applications bancaires ont changé les habitudes des gens avec leurs institutions financières, faisant ainsi d'un service 24 heures, une réalité.

Alors que les applications bancaires mobiles sont, sans aucun doute, plus faciles pour gérer votre argent, le stockage et l’utilisation de votre information financière sur votre téléphone peut vous mettre dans une position où elle est plus susceptible d’être divulguée frauduleusement. Avec ces cinq conseils cependant, vous pouvez garder vos renseignements personnels en toute sécurité, tout en continuant à profiter de la commodité des services bancaires mobiles.

  • Sécurisez votre appareil: Avant tout, assurez-vous que votre téléphone est à l’abri des regards indiscrets. Si vous le pouvez, remplacez le code de base de déverrouillage à quatre chiffres de votre téléphone avec un mot de passe plus complexe. De cette façon, si votre téléphone devait être perdu ou volé, il sera difficile pour autrui d'accéder à son contenu. Pour vous aider à prévenir le vol de votre appareil, évitez de le transporter dans votre poche arrière lorsque vous circulez à travers une foule. Les téléphones intelligents renferment plus de données sensibles que jamais. Ils se révèlent des cibles de plus en plus précieuses pour les voleurs à la tire, qui ont beaucoup plus à gagner que la valeur du téléphone en lui-même.
  • Configurez l'effacement à distance: Si vous égarez votre téléphone qui possède une fonction qui permet l'effacement des données à distance, cela vous permettra de détruire toutes les données stockées dans l’appareil, dans l'éventualité où il tomberait dans de mauvaises mains. Certains appareils offrent cette application. Prenez l’habitude de l'activer tout de suite quand vous obtenez un nouvel appareil. Lorsque vous le perdrez, il sera trop tard!
  • Verrouillez votre application bancaire avec un mot de passe sécurisé: Même si votre téléphone est perdu ou volé, vous pouvez empêcher les voleurs d’identité et fraudeurs potentiels qui pourraient s'intéresser à accéder à votre compte bancaire, en choisissant un mot de passe différent de celui utilisé pour verrouiller votre téléphone. Lors du choix d’un mot de passe, assurez-vous d’utiliser une combinaison de lettres minuscules, de lettres majuscules, de symboles et de nombres, afin que personne ne soit en mesure de le deviner. Pour plus de conseils sur la façon de créer des mots de passe compliqués que vous ne pourriez pas oublier, consultez notre article à ce sujet.
  • Attention aux réseaux Wi-Fi publics non sécurisés: Alors que les services bancaires mobiles sont avant tout destinés à donner la possibilité aux gens de vérifier leurs comptes sur le pouce, il est crucial que vous ne vous connectiez pas à partir d’un réseau public non sécurisé, comme ceux dans les cafés ou les hôtels. Même si cela semble pratique pour une vérification ou une transaction rapide dans votre compte, votre activité de navigation sur ces réseaux pourrait facilement être espionnée par une autre personne également connectée au même réseau. Fermez plutôt la fonction Wi-Fi de votre appareil et utilisez votre connexion cellulaire. Si vous souhaitez utiliser un réseau Wi-Fi uniquement, attendez de vous connecter à un réseau sécurisé pour faire vos transactions bancaires.
  • Choisissez une application légitime : Avant de télécharger une application, vérifiez soigneusement si elle est vraiment rattachée à votre institution financière. Certaines applications frauduleuses semblent légitimes, dans le but de leurrer les utilisateurs, afin qu'ils divulguent leurs informations, qui aboutiront directement chez les cybercriminels. Pour être sûr que vous téléchargez l’application légitime, visitez la page de téléchargement de l’application sur le site Web de votre institution financière.

Ayant ces mesures à l’esprit, vous pouvez réduire le risque que vous soyez victime de vol d'identité, tout en profitant des avantages de pouvoir effectuer vos transactions en ligne. Souscrire à un service de surveillance du crédit s'avère également fort utile, car vous pourrez être alerté en présence de changements dans votre dossier de crédit, qui pourraient indiquer une fraude au crédit.

02