Victime d’une brèche informatique ? Bien s’informer pour mieux se protéger

8 février 2016

Les brèches informatiques perpétrées dans les entreprises font les manchettes au Canada et à travers le monde avec une fréquence accrue au cours des dernières années. Il n'est pas étonnant que de nombreux consommateurs soient de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs renseignements personnels.

Malheureusement, une fois les données partagées avec une entreprise, les consommateurs n'ont aucun pouvoir pour veiller à la sécurité de l'information divulguée. Cependant, ils peuvent protéger leur identité en sachant comment réagir, si jamais leur information était compromise dans une brèche informatique.

Les conseils qui suivent peuvent aider les consommateurs à contrer les méfaits des cybercriminels et des voleurs d’identité à la suite d'une brèche informatique:

  • Obtenez tous les détails : Lorsque les données d’une entreprise sont divulguées, les dirigeants ont la responsabilité d'en expliquer les circonstances et les conséquences à leurs clients, ainsi que toute les mesures prises pour remédier à la situation. L’obtention de cette information représente une première étape importante, car elle peut aider les consommateurs à cibler leur protection contre le vol d'identité.
  • Changez vos mots de passe : Dès que vous êtes informé qu'une brèche informatique a affecté vos renseignements personnels, connectez-vous à votre compte sur le site touché (ou l'application) et changez votre mot de passe. Si vous utilisez les mêmes identifiants de connexion sur d’autres sites, changez également leurs mots de passe.
  • Informez votre institution financière : Si vos renseignements personnels ont été divulgués, informez-en votre institution financière, que ce soit pour une carte de débit ou de crédit. Les représentants du service à la clientèle de votre institution financière seront mieux préparés pour faire face aux frais frauduleux potentiels sur vos comptes. Selon les circonstances ayant mené à la brèche informatique, ils pourront même vous délivrer de nouvelles cartes ou vous aider à changer certaines informations sur votre compte. Même si vos numéros de carte ou de compte bancaire ne sont pas directement exposés à la brèche, gardez un œil sur vos relevés bancaires à venir, au cas où les cybercriminels auraient réussi à voler vos données financières par l'entremise d'un maliciel.
  • Méfiez-vous des courriels inattendus : Bien que cela puisse sembler inoffensif, si votre adresse de courriel a été divulguée dans une brèche informatique, les fraudeurs peuvent l'utiliser pour mettre la main sur des données beaucoup plus sensibles. Dans les semaines qui suivent la brèche, soyez particulièrement vigilant et n'ouvrez pas de courriels provenant d’expéditeurs inconnus, particulièrement s'ils comportent des liens. Ces courriels pourraient permettre l'intrusion d'un maliciel dans votre ordinateur, dédié à récolter des données sensibles.
  • Vérifiez votre courrier : Bien que cela semble plus anodin que d’avoir vos numéros de comptes bancaires volés, si les cybercriminels connaissent votre adresse, ils peuvent tenter de vous faire parvenir des arnaques par la poste. Si vous recevez une demande de renseignements personnels et que vous suspectez la légitimité de cet envoi, communiquez directement avec la société émettrice pour vérifier si un envoi vous a bel et bien été adressé.
  • Placez une alerte de fraude : Une alerte de fraude indique aux bureaux d'évaluation du crédit que votre identité a peut-être été volée. Ainsi, des précautions supplémentaires seront mises en place pour vous assurer que de nouveaux comptes de crédit ou comptes bancaires ne soient pas ouverts à votre nom, sans votre permission expresse.
  • Souscrivez à un service de surveillance du crédit : Les services de surveillance du crédit peuvent aider à protéger votre identité après une brèche informatique ou une violation de données, en gardant un œil sur votre dossier de crédit et vos renseignements personnels. Devant une certaine activité qui pourrait indiquer une fraude, vous en serez informé, vous donnant ainsi l'occasion de prendre des mesures le plus rapidement possible.

02