Vol d’identité : Les boîtes postales communautaires soulèvent l’inquiétude

9 avril 2015

Postes Canada a débuté, depuis l'an dernier, le processus de transition entre le service de livraison du courrier par facteur et l'implantation de boîtes postales communautaires. Malheureusement, plusieurs incidents sont survenus et ces nouvelles boîtes ont présenté certaines lacunes, notamment en matière de sécurité. Ainsi, plusieurs personnes ont été en mesure d’ouvrir les boîtes postales de leurs voisins avec leur propre clé, ce qui soulève l'inquiétude des usagers quant à la protection de leurs renseignements personnels.

Non seulement ces problèmes sont gênants, mais le courrier des usagers est exposé au vol d’identité, si jamais une personne malintentionnée était capable d’intercepter des documents renfermant des informations sensibles.

Dernièrement, Will LeRoy, demeurant dans la banlieue d'Halifax en Nouvelle-Écosse, ne pouvait pas ouvrir sa boîte postale avec sa clé, pensant que la serrure était gelée. Il a voulu tester les serrures des autres boîtes postales et s'est aperçu, non sans étonnement, qu'il lui était possible d'ouvrir la boîte postale de son voisin ! Monsieur LeRoy s'est immédiatement rendu chez lui pour l’alerter.

«Je me suis dit : Où est la sécurité de la poste ? Il n’y a absolument pas de sécurité! », a-t-il raconté lors d'une interview pour CBC News. « Tout d'abord, j'ai été stupéfait, mais ensuite, j'ai pensé que c'était mon propre courrier. Bien sûr, c'était celui de mon voisin. Je suis sûr que mon voisin était aussi préoccupé que moi, lorsque je lui ai dit que j'avais accès à son courrier, parce qu'il en est resté bouche bée! Il était abasourdi!»

Monsieur LeRoy a exprimé ses craintes quant à la sécurité des documents financiers et médicaux confidentiels qui lui sont expédiés par la poste, à cause du risque de vol de documents et d'usurpation d'identité. Selon lui, « personne ne devrait se sentir en sécurité » avec les nouvelles installations de boîtes postales, étant donné que tant d’incidents sont déjà survenus jusqu'à maintenant.

Ce n'était pas le premier incident de ce genre avec les nouvelles boîtes postales. Tout comme monsieur LeRoy, une femme de Bedford, toujours en Nouvelle-Écosse, a découvert l’automne dernier que sa clé pouvait ouvrir la boîte postale de son voisin.

Cependant, ce n'est pas donné à tous d'avoir la chance de compter sur un voisin amical et qui n'a pas d'intentions malhonnêtes.

La chaîne CTV News a rapporté des incidents survenus dans la ville de Surrey, en Colombie-Britannique, où il n'est plus occasionnel de voir des boîtes postales communautaires vandalisées.

Julie Parker, domiciliée dans cette municipalité, a raconté lors d'une interview, que les boîtes postales de ses voisins avaient été vandalisées à trois reprises l'automne dernier. Les voleurs auraient apparemment trouvé le moyen d'ouvrir les boîtes sans problème, laissant les gens sous l'impression qu'ils n'ont aucun contrôle sur la protection des documents qui leur sont postés.

Tim Armstrong, président du Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes, soutient que le vol dans les boîtes postales est devenu endémique en Colombie-Britannique et principalement dans la région du Lower Mainland. Il prédit que les cambriolages ne s'arrêteront pas de sitôt, même si Postes Canada affirme travailler en étroite collaboration avec les services de police locaux, pour mettre fin à ces actes criminels. « Nous pensons que la situation va empirer. Les voleurs sont ingénieux », a-t-il déclaré en interview pour CTV News.

Si la sécurité de vos renseignements personnels et la protection de votre patrimoine vous préoccupent, l'adhésion à un service de surveillance du crédit vous permettra d'être avisé de toute activité suspecte dans vos transactions financières. Vous pourrez réagir rapidement en cas de situation de fraude ou de vol d'identité.

01