Vols d’identité à la hausse: deux conseils tout simples pour s’en protéger

9 mai 2015

Le vol d'identité au Canada est un problème qui apporte de plus en plus son lot de dommages au fil des années. Le Toronto Sun rapportait dans un article que le nombre de Canadiens qui ont été victimes de vol d’identité à la suite d'activités en ligne, a grimpé de 6 à 16 % en un an. Par ailleurs, une enquête menée par l'Association des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a révélé que 32 % des répondants ont déjà été victimes de fraude financière au cours de leur vie et beaucoup d'autres personnes interrogées à ce sujet ont peur de devenir les prochaines victimes.

Internet est de plus en plus incontournable dans les activités de tous les jours, car il est pratique pour communiquer et pour effectuer les activités commerciales et bancaires. Malheureusement, le risque de fraude en ligne deviendra encore plus répandu. Les pirates et les voleurs d’identité voient combien il est facile de voler des informations personnelles et financières d'une personne sur le Web et combien cela peut être lucratif.

Heureusement, il existe des mesures de protection. Comme le vol d’identité continuera à faire sentir ses effets sur les consommateurs, de plus en plus de gens en prennent conscience et sont à l'affût de tout signe révélateur d'une activité financière frauduleuse. Selon les résultats du sondage mené par CPA Canada, si plus de consommateurs sont « très préoccupés» par la menace d'une atteinte à la protection de la vie privée, cela signifie aussi que plus de personnes apprennent à détecter une fraude, interceptant alors les risques de dommages qu'elle provoque.

« La meilleure défense est d'apprendre à ne pas devenir une victime, » explique David Malamed, du chapitre de Toronto de CPA Canada au Toronto Sun.

Pour assurer votre protection, voici deux mesures à adopter pour demeurer loin des voleurs d'identité.

  • Soyez vigilant lorsque vous magasinez en ligne: Avant de confirmer votre commande en ligne, assurez-vous que l’URL commence par «https // : » et que vous voyez un petit cadenas ou l’icône d'une clé à côté. Ce sont les deux signes que le site dispose d'une cybersécurité.
  • Conservez jalousement vos mots de passe: Comme beaucoup de gens, vous avez peut-être plus d’un compte en ligne, qu’il s'agisse de comptes pour les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, de vos adresses de courriel ou encore de votre mot de passe pour accéder à votre compte bancaire pour effectuer vos transactions en ligne. Les personnes qui lisent régulièrement notre blogue savent maintenant très bien qu'il est crucial d'utiliser des mots de passe uniques et complexes pour chacun des comptes, mais il est tout aussi important de conserver la trace de tous vos comptes et autant de mots de passe! Si par exemple, il vous est déjà arrivé de taper le mot de passe d'un autre compte, vous avez peut-être fait une faveur aux voleurs d’identité. Selon David Malamed, du chapitre de Toronto de CPA Canada, les tentatives infructueuses peuvent être enregistrées dans certaines situations et un pirate aura peut-être la possibilité d'essayer le mot de passe qu'il a réussi à décoder sur un compte vous appartenant.

Pour une protection supplémentaire contre le vol d'identité, l'adhésion à un service de surveillance du crédit représente une solution logique. Vous serez alerté de toute transaction financière douteuse dans votre dossier de crédit et vous pourrez ainsi réagir rapidement.

01