Vous cherchez un appartement ? Attention aux fraudes liées à la location de logements

13 mai 2015

Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d'une maison en location, il est extrêmement important de se méfier des fraudeurs qui se font passer pour des agents de location. Les petites annonces en ligne et les sites dédiés à la recherche de logements sont de plus en plus populaires et les gens qui recherchent un appartement les consultent afin de trouver l'endroit parfait pour leurs besoins. Malheureusement, les fraudeurs aussi, sont de plus en plus populaires en ligne…↑

Une famille en Colombie-Britannique a récemment appris la leçon à la dure. Kaveh Khalilzadeh était à la recherche d’un appartement pour ses parents retraités. Lorsqu'il apprend qu'un condo de luxe de deux chambres est disponible à Shaw Tower à Vancouver et surtout à un prix réduit, il veut sauter sur l’occasion! Il planifie une visite avec le représentant de l'agence de location qui annonce ce condo; une entreprise semblant tout à fait légitime sur le Web, appelé Pacific Luxury Realty.

Après avoir visité le condo à deux reprises en compagnie du prétendu représentant de l'agence de location, Monsieur Khalilzadeh et ses parents sont sous le charme. Il s'agit d'un condo spacieux, avec vue sur la baie. Tout semble parfait. Ils acceptent de payer six mois à l'avance, à la demande du représentant. Il s'agit d'une somme de 26 000 $, déposée dans le compte de la prétendue agence de location.

Lorsqu'il est temps pour le couple de retraités de déménager dans le condo, les clés pour accéder à la tour d'habitation ne fonctionnent pas. Après avoir tenté de contacter l'agence Pacific Luxury Realty pour expliquer le problème, ils découvrent non sans stupeur que le site Web de la compagnie n'existe plus!

Les Khalilzadeh ont réalisé amèrement qu'ils avaient été victimes d'une fraude. Plus tard, Monsieur Khalilzadeh a réussi à connaître le modus operandi des fraudeurs. Il a également su qu’ils n'étaient pas les seuls à s'être déplacés pour visiter ce condo. Dans les faits, l'unité était à vendre pour trois millions de dollars et les fraudeurs avaient profité de visites libres pour prendre des photos, les publier sur leur site, de façon à tout transformer en agence de location. Les fraudeurs auraient même réussi à se faire passer pour les agents d'immeubles responsables de la vente. De plus, il semblerait qu'il y ait eu d'autres victimes et la fraude s'élèverait à plus de 100 000$, tout cet argent bien sûr, déposé dans le compte bancaire des fraudeurs pour disparaître immédiatement.

De cette expérience, monsieur Khalilzadeh dit n'avoir plus confiance envers les propriétaires et ses parents retraités ont de la difficulté à encaisser le choc.

« Ce sont des gens ordinaires qui avaient utilisé leurs économies pour la retraite. C'est une expérience horrible, particulièrement pour mes parents parce qu'ils viennent tout juste d'arriver au Canada il y a un an », a-t-il expliqué à la CBC.

Les fraudes liées à la location de logements peuvent occasionner des dommages encore plus sérieux que les sommes volées. Les informations contenues dans les formulaires de demandes de location dans les mains de fraudeurs sont une superbe occasion pour commettre un vol d’identité. Voici quelques signes qui peuvent vous faire suspecter une fraude liée à la location de logements.

  • Un dépôt important à l'avance. Si l'on exige de vous que le loyer soit payé plusieurs mois à l'avance, comme ce qui est arrivé à la famille Khalilzadeh, vous avez probablement affaire à un escroc. La même chose vaut lorsqu'un dépôt est requis pour avoir le droit de visiter un appartement.
  • Une réduction du loyer importante. Les escrocs attirent les gens avec la promesse de pouvoir louer des appartements de luxe à des tarifs défiant toute compétition. Si l’appartement est offert bien au-dessous du prix d'un appartement comparable dans le même quartier, il y a fort probablement quelque chose de louche.
  • Vérifiez l'adresse et les coordonnées. Assurez-vous que le numéro de téléphone et l’adresse de l'agence de location que l'on vous a donnés sont bien reliés à une entreprise légitime. Si le site Web de l’entreprise semble avoir été conçu à la hâte, qu'il contient des fautes d'orthographe et de syntaxe, c'est un autre signe qu'il y a anguille sous roche. Faites des recherches sur cette agence de location.

Les fraudes liées à la location de logements peuvent causer plus de dommages monétaires que les sommes volées. Si un voleur met la main sur vos renseignements personnels, il pourrait alors les utiliser pour commettre un vol d’identité. Pour avoir une protection supplémentaire contre les dommages que peuvent causer les fraudes liées à la location de logements, souscrivez à un service de surveillance du crédit pour être en mesure d'être alerté de toute activité suspecte dans votre dossier de crédit.

02