Voyagez sans tracas: 5 conseils pour protéger votre identité en déplacement

13 novembre 2015

Que ce soit pour faire un déplacement pour rejoindre des amis ou des proches pour les temps des Fêtes ou sauter dans un avion à la recherche de températures plus clémentes, de nombreux Canadiens voyagent pendant la saison de vacances de Noël. Visites et déplacements font partie de ce qui rend ce moment le plus merveilleux de l’année, mais les voyages peuvent vous mettre à risque de vol d'identité, ce qui mettrait sûrement un frein à votre esprit des Fêtes. Pour vous aider à garder vos renseignements personnels bien à l'abri pendant que vous vous éloignez de la maison cet hiver, pensez à ces conseils de voyage:

  • N'emportez que les documents essentiels : Lorsque vous préparez vos bagages pour votre voyage, vous pourriez être tenté d’apporter des documents supplémentaires, au cas où…↑ Alors que vous pourriez penser que vous agissez en toute sécurité en ayant une copie supplémentaire avec vous, vous vous mettez en fait plus à risque que vos renseignements personnels soient divulgués. N'apportez que l’essentiel: votre permis de conduire, votre carte de crédit et carte de débit, document d’assurance voyage et votre passeport (selon l’endroit où vous vous rendez). Une fois que vous êtes arrivé à destination, ayez la même approche pour déterminer quels documents vous devriez porter sur vous. Chaque fois que vous le pouvez, laissez vos documents personnels dans un endroit sûr dans votre chambre ou à la réception de votre hôtel, au lieu de les garder sur vous.
  • Éloignez-vous des réseaux Wi-Fi publics : Lorsque vous êtes loin de la maison, vous quittez la sécurité de votre réseau Wi-Fi privé derrière. Alors que vous serez en mesure de trouver un réseau Wi-Fi public gratuit dans la plupart des cafés et des hôtels, ces derniers sont incapables de protéger votre session de navigation des regards indiscrets également connectés en même temps. Sentez-vous libre de profiter de la connectivité pour naviguer sur des sites touristiques et d'information générale, mais évitez de faire des transactions dans vos comptes personnels ou de faire des achats sur le Web par l'entremise d'un réseau public non protégé.
  • Vérifiez vos relevés : Les voleurs d’identité ciblent souvent les voyageurs, parce qu’ils sont moins susceptibles de vérifier la présence de fraude dans leurs comptes, lorsqu'ils sont loin de la maison. Si vous pouvez trouver une connexion Internet sécurisée, utilisez-là pour garder un œil sur vos relevés bancaires ou de carte de crédit lorsque vous êtes absent.
  • Faites retenir votre courrier : Avant de quitter, faites retenir votre courrier au bureau de poste et demandez au livreur de votre journal d'arrêter le service durant votre absence. Autrement, les journaux pourraient s'accumuler à votre porte ou votre boîte aux lettres pourrait se remplir; deux indications très visibles pour les cambrioleurs qu'il n'y a personne à la maison. Même si vous ne partez pas pour une longue période, il n'est pas conseillé de laisser votre courrier s'accumuler dans votre boîte aux lettres sans surveillance pendant quelques jours. Cela vous rend vulnérable aux voleurs d'identités, qui pourraient accéder aux informations de vos cartes de crédit ou de comptes sans même avoir à entrer dans votre domicile.
  • N'abusez pas des médias sociaux : Alors qu’il peut être tentant de publier des photos ou renseigner vos amis sur vos allées et venues sur les médias sociaux, vos messages peuvent servir à ceux qui recherchent des gens qui ne sont pas à la maison. Attendez d'être de retour à la maison pour publier vos photos de voyages et donner des nouvelles de vos déplacements.

Alors que ces conseils peuvent vous aider grandement à réduire le risque de vol d’identité, il n’y a malheureusement aucun moyen infaillible pour l’empêcher. Adhérer à un service de surveillance du crédit peut vous aider à détecter une transaction douteuse, au moyen de notifications suite à certaines activités sur votre rapport de crédit qui pourraient indiquer une fraude. Commencez maintenant et contactez Identity Guard dès aujourd’hui.

02